Home site EPFL LoginThis site is in french only !
> windows.epfl.ch

Home Page

Windows Vista à l'EPFL
  

Gestion des licences

Vista est le premier produit à utiliser le mode de licence de clé en volume version 2 (VL2): celui-ci nécessite une activation du logiciel soit via Microsoft, soit via un serveur local. Techniquement, la solution qui est la plus avantageuse à mettre en place et qui ne nécessite aucune action de l’utilisateur est le mode KMS (Key Management Service).

Description du mode KMS:

a) L’utilisateur installe Vista depuis Olympe ou depuis un DVD (il n’a aucun code de licence à entrer). Si celui-ci paramètre correctement les DNS Windows de l’EPFL tout le reste est automatique et transparent (pour rappel: 128.178.15.227 et 128.178.15.228).
Pour les machines hors Active Directory, lire l'article : http://windows.epfl.ch/core/index.asp?article=256

b) Dans un délai de 2 heures la machine de l’utilisateur va interroger les DNS pour connaître l’adresse IP du serveur KMS. Si celui-ci est trouvé il va effectuer la validation de la machine cliente pour une durée de six mois. Si la validation échoue elle sera relancée toutes les deux heures. La machine de l’utilisateur a un mois pour effectuer cette validation (faute de quoi elle tombe en mode de fonctionnement réduit, voir point d).

c) Tous les 7 jours la machine de l’utilisateur va tenter de se reconnecter au serveur KMS pour revalider sa licence pour une période de six mois.

d) Si une machine ne s’est pas connectée au serveur KMS durant six mois, la période de grâce de un mois s’applique, lui demandant de se reconnecter au réseau. Si après ce délai la machine ne s’est toujours pas (re)validée elle tombe en mode de fonctionnement réduit (une fenêtre invite l’utilisateur à valider sa licence au démarrage de la session, pas de menu «démarrer», pas d’icône du bureau et fond du bureau en noir, de plus la session en cours est fermée automatiquement au bout d’une heure).

Comme on le voit ce mode de licence de devrait poser aucun problème à près de 99% de nos machines. A noter que la (re)validation fonctionne également au travers du VPN. Pour les cas exceptionnels de PC’s qui ne sont JAMAIS connectés à notre réseau (LAN EPFL ou VPN), nous avons la possibilité d’installer sur ces machines une clé MAK (nous en avons un nombre LIMITÉ!!!) qui permet une validation téléphonique directement auprès de Microsoft.

La version de Vista distribuée est «Vista Enterprise», il s’agit d’une version spéciale, non disponible dans le commerce hors licence VL, tout spécialement destinée aux entreprises.

Le droit d’installation de Vista est, comme toujours, uniquement un droit de mise à niveau. Pour installer Vista sur une machine, une licence de Windows XP ou Windows 2000 doit exister pour celle-ci. Les nouvelles machines devront être commandées avec une licence OEM (OEM = fourni avec la machine) de Windows XP ou Vista. J’en profite pour rappeler que les licences OEM ne peuvent pas être transférées vers une autre machine.
 
Notes :
  • Cette procedure de validation ne fonctionne QUE sur le LAN de l'EPFL (subnet 128.178.xxx.yyy) ou via VPN.
  • Pour les machines hors Active Directory, lire l'article : http://windows.epfl.ch/core/index.asp?article=256
  • Les utilisateurs Mac désirant garder Mac OSX et utiliser simultanément Windows Vista, doivent commander, sur Distrilog, une licence spéciale (Aller dans : Plateformes --> Mac OSX Intel (x86) --> System --> Microsoft Windows Vista Enterprise Update)

Problèmes connus (spécifiques EPFL) :

  1. Le client VPN de Cisco actuel ne fonctionne pas. Si vous avez besoin d'une connexion VPN, vous pouvez utiliser le VPN de Microsoft uniquement depuis une connexion hors de l'EPFL - Voir info sur http://network.epfl.ch/vpn/Vista/.
  2. L'authentification Radius via 802.1x pose problème  Résolu.
  3. Pour l'antivirus, voir l'article http://winsec.epfl.ch/core/index.asp?article=79 

Formation

Dès mi-février 2007 des cours destinés aux administrateurs seront disponibles au DIT.
Des mi-avril 2007 des cours destinés aux utilisateurs seront disponibles au DIT.

Article N° 255 du 09.05.2007 16:12:59 par Thierry Charles -- Permalink : http://windows.epfl.ch/?article=255
Mentions légales     Signaler un problème
© 2001-2021 EPFL, EPFL-EXAPP, T. Charles, tous droits réservés.