Home site EPFL LoginThis site is in french only !
> windows.epfl.ch

Home Page

Installation de filemaker 19
  

Avant-Propos

Même si ce logiciel est simple à mettre en oeuvre, il pose énormément de problèmes si la base d'information est supposée grandir ou s'il faut prévoir une utilisation concurrente fiable (plusieurs utilisateurs ayant accès aux données de manière simultanée en écriture). C'est pourquoi nous déconseillons fortement Filemaker. Orientez-vous plutôt vers une SGBD utilisant un SQL standard ou facilement adaptable. Par exemple MS Access, inclus dans MS Office (pour Windows seulement) ou LibreOffice Base, inclus dans la suite LibreOffice (pour Windows, Linux ou macOS), où l'on pourra facilement faire évoluer la structure des données vers MS SQL Server ou mySQL/MariaDB permettant ainsi une approche ACID (Atomicité, Cohérence, Isolation et Durabilité). Nous offrons des serveurs mutualisés pour ces deux services de bases de données.

Préparation à l'installation

  • Avant de lancer l'installation depuis Olympe, vérifiez que vous ayez une connexion stable (= connexion LAN filaire directe). Si ce n'est pas le cas ou si vous n'en n'êtes pas sûr, copiez le répertoire d'installation localement.
  • Vérifiez bien que le fichier de licence "LicenseCert.fmcert" soit présent et dans le même répertoire que l'exécutable d'installation (.exe ou .msi pour Windows, .dmg pour macOS)

Installation

Selon la version de filemaker désirée, lancez l'exécutable correspondant à la version et à la plateforme désirée. Le module d'installation détecte automatiquement le fichier de licence et valide l'installation sur le champ.
On nous a reporté que parfois, sous macOS, la validation automatique ne fonctionne pas. Dans ce cas, il faut le faire manuellement (Enter license > Browse) et sélectionner le fichier de licence "LicenseCert.fmcert".

Notes :

  • Les versions 32 bits ne sont plus disponibles depuis la version 19
  • La version "filemaker simple" n'est plus disponible, remplacée par "filemaker pro" ou fmpro.
  • Ne pas renommer ni déplacer le fichier de licence. "LicenseCert.fmcert"
  • La version server (FMS) est disponible uniquement sur demande express. Vu sa complexité de mise en oeuvre et les efforts de maintenance nécessaires, nous vous conseillons plutôt de vous reporter vers une SGBD standard (la VPSI propose des serveurs mySQL et MS-SQL qui sont gérés et sauvegardés centralement)

 


Article N° 1393 du 22.09.2020 12:14:41 par Thierry Charles -- Permalink : http://windows.epfl.ch/?article=1393
Mentions légales     Signaler un problème
© 2001-2021 EPFL, EPFL-EXAPP, T. Charles, tous droits réservés.