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Serveur de licences "Terminal Services" ou "Remote Desktop" en mode application
  
IMPORTANT : L'installation des services RDS demande quelques connaissances indispensables. Avant toute tentive d'installation, lisez de prime abord https://docs.microsoft.com/en-us/windows-server/remote/remote-desktop-services/welcome-to-rds puis le contenu de cet article AVANT toute tentative d'installation du rôle RDS !
 
Dès mars 2019, le serveur rdplicsrv.intranet.epfl.ch est un Windows Server 2019. Ce serveur distribue les licences pour RDS2012(2012R2), RDS2016 et RDS2019
 
N'oubliez pas :
Vous ne devez PAS installer le serveur de licences RDS sur la machine que vous désirez installer en mode Terminal Services (dit aussi mode applicatif).
 
Le serveur de licences de Cal RDS est déployé pour toute la forêt intranet.epfl.ch .
Pour RDS sous Windows 2012 ou 2012R2 : vous devez sélectionner des CAL du type "Per Device" et non "Per User". Ce serveur de licences ne distribue pas de CAL "Per User"
 
Pour des raisons de gestion des coûts (partage de licences) NOUS N'ACCEPTONS PLUS de serveur RDS HORS DE NÔTRE FORÊT ACTIVE DIRECTORY !!! (intranet.epfl.ch)
 
Ceci ne s'applique bien entendu pas au mode "Remote Desktop" administratif (activé par défaut sous Windows Server et qui permet deux connexions simultanées, console incluse)
  
NOTE IMPORTANTE POUR LES ADMINS DE RDS SOUS WINDOWS 2012/2016/2019 :

Si ouvrez l'option "Licensing Diagnosis" dans le rôle "RDS" et que celui-ci vous affiche une erreur comme quoi vous n'avez pas les autorisations (credentials) pour vous connecter au serveur de licence et il vous affiche 0 licence disponible, cela est tout à fait normal.
En effet il faut fournir une authentification correcte (enterprise admin, p.ex.) pour pouvoir lire le contenu du serveur de licences.
Vous pouvez donc ignorer cette erreur !

Si vous désirez cependant valider une installation, effectuez les points suivants :
  1. Placez l'utilisateur "intranet\tslictest" dans le groupe "Administrators" local de la machine
  2. Envoyez un message au help desk (1234@epfl.ch) en demandant à ce que l'on valide votre installation RDS en donnant le nom Active Directory complet de la machine (p.ex. rdstoto.intranet.epfl.ch)
  3. Quand vous aurez reçu la réponse que votre installation a été validée (donc que tout marche bien!) vous pourrez supprimer le compte "intranet\tslictest" du groupe "Administrators"
février 2009 - octobre 2020/tc

Problèmes et solutions...
 
Que faire si un client n'arrive pas à se connecter alors que d'autres postes fonctionnent très bien ?
Sur le serveur RDS, vérifiez dans les "Event Logs-Application" la présence de l'évènement 1028 : "The terminal server client %1 has been disconnected because its license could not be renewed." (%1 est le nom du client).
Dans ce cas, sur le client, lancez l'éditeur de registre "regedit.exe" (en mode "administrateur"). Recherchez la clé "HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\MSLicensing" et supprimez cette clé et les sous-clés.
 
Dans Windows Server 2012, 2012R2, 2016 et 2019 je n'arrive plus à trouver le module de configuration des CALs RD, comment y accéder ?
Dans le Server Manager, suivez le chemin suivant :
  1. => Remote Desktop Services
  2. => Collections
  3. Cliquer [Tasks]  au dessus de la boîte "Collections"
  4. Cliquer sur "Edit Deployment Properties"
  5. Dans le panneau de gauche, sélectionner RS Licensing
  6. Dans le panneau de droite :
    1. Selectionner "Per Device" ou "Per User" selon vos besoins
      Rappel : en mode "Per Device", un Cal est consommé pour chaque machine qui se connecte au server et en mode "Per User", un Cal est consommé par utilisateur qui se connecte.
    2. Dans la textbox "Specify a license server", taper "rdplicsrv.intranet.epfl.ch" et cliquer sur "Add"
    3. Cliquer sur Apply, puis sur OK
  7. C'est configuré. Si vous désirez faire vérifier votre config, voir la note plus haut "Note importante pour les admins de TS..."
J'obtiens le message "Impossible de se connecter à RDS car aucun serveur de gestionnaire de licences des services Bureau à distance n’est disponible", pourtant tout à l'air d'être correct (les paramètres ci-dessus ont été correctement entrés), que faire ?
Une solution est de configurer les policies locales manuellement :
  1. Sur l’ordinateur hôte de session Bureau à distance, sélectionnez Démarrer, puis entrez gpedit.msc pour ouvrir l’Éditeur de stratégie de groupe locale.
  2. Accédez à Configuration ordinateur > Modèles d’administration > Composants Windows > les services Bureau à distance > Gestion des licences de l’hôte > de session Bureau à distance .
  3. Dans la liste des stratégies, cliquez avec le bouton droit sur Utiliser les serveurs de licences Des services Bureau à distance spécifiés, puis sélectionnez Propriétés.
  4. Sélectionnez Activé, puis entrez le nom du serveur de licences sous Serveurs de licences à utiliser. Si vous avez plusieurs serveurs de licences, utilisez des virgules pour séparer leurs noms.
    (rappel : pour l'EPFL c'est rdplicsrv.intranet.epfl.ch)
  5. Sélectionnez OK.
  6. Dans la liste des stratégies, cliquez avec le bouton droit sur Définir le mode de licence des services Bureau à distance, puis sélectionnez Propriétés.
  7. Sélectionnez Activé.
  8. Sous Spécifier le mode de licence pour le serveur hôte de session Bureau à distance, sélectionnez Par périphérique ou Par utilisateur, selon votre déploiement.
  9. Sélectionnez OK.

Normalement, le service RDS doit devenir immédiatement disponible.

(article original : Impossible de se connecter à RDS car aucun serveur de gestionnaire de licences des services Bureau à distance n’est disponible - Windows Server | Documents Microsoft)


Les versions de Windows Server 2000, 2003, 2008, 2008R2 ne sont plus supportées. Veuillez migrer au plus vite vers une version plus récente de l'O.S.

 

Article N° 147 du 13.11.2017 14:37:06 par Thierry Charles -- Permalink : http://windows.epfl.ch/?article=147
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