Home site EPFL LoginThis site is in french only !
> windows.epfl.ch

Home Page

Rechercher et retrouver des fichiers supprimés avec Windows 2000
  

Comment rechercher, retrouver et restaurer des documents accidentellement supprimés grâce à Windows 2000 ?

Chaque personne utilisant un ordinateur est confronté à ce délicat problème tôt ou tard : la suppression par inadvertance d'un fichier...

Lorsque les données disparaissent...

Certains Administrateurs n'ont vraiment aucune sympathie pour les utilisateurs ayant supprimé par erreur un fichier importants, et ils n'ont certainement pas envie de perdre du temps à devoir le récupérer.
Quoiqu'il en soit, il peut parfois vous arriver d'avoir à restaurer des documents supprimés.

Les premières étapes

Quand vous avez besoin de récupérer un document accidentellement supprimés, il existe plusieurs méthodes simples avant d'avoir à recourir à une procédure complexe et beaucoup pluslongue.
Fermez un maximum d'applications en cours d'utilisation sur la machine, puis double-cliquez sur l'icône Corbeille située sur votre bureau. Une liste des plus récents fichiers supprimés y figure. Cliquez sur le fichier à restaurer puis cliquez sur Restaurer.

Malheureusement, si l'utilisateur a supprimé le fichier à partir de certaines commandes ou s'il a utilisé la fonction Supprimer à partir d'une autre application que son Explorateur Windows, le fichier perdu ne se trouvera pas dans la Corbeille du Bureau...

Alors pour récupérer ce fichier, vous pouvez toujours utiliser un logiciel nommé "Executive Software Undelete 2.0"  pour Windows NT et Windows 2000. Vous pouvez le télécharger gratuitement en version d'essai valable 30 jours sur ce site .
Ce programme exploite le mécanisme utilisé par Windows 2000 pour traiter la demande de la commande Supprimer. Le système d'exploitation n'efface pas totalement le fichier supprimé, il le renomme en remplaçant la première lettre de son nom par un tilde (~) et le qualifie alors de "fichier caché".
Ce fichier est conservé jusqu'à ce que l'O.S. ait besoin d'espace libre pour stocker d'autres fichiers.
De ce fait, si vous utilisez ce programme juste après avoir supprimer par erreur un fichier, vous avez toutes les chances de le restaurer.

La solution de la "dernière chance"

Dans certains cas, ni la Corbeille ni le programme cité plus haut ne se révèleront efficaces pour restaurer des fichiers perdus... Et pourtant, même dans un cas désespéré il existe toujours des données de votre fichier stockées quelque part sur votre disque dur...

De nombreuses applications que vous utilisez régulièrement procèdent à un enregistrement régulier des documents sur lesquels vous travaillez (c'est le cas par exemple de Word). Ainsi quand un fichier temporaire de votre document existe, vous pouvez récupérer en partie votre travail, ce grâce à DiskProbe, un des outils de support de Windows 2000, qui se révèlera vraiment utile au moment opportun !

Si vous avez souvent besoin de rechercher, retrouver et restaurer des documents perdus ou supprimés sur votre ordinateur, n'oubliez pas le produit EasyRecovery Pro disponible sur distrilog ou là http://www.ontrack.com/easyrecoveryprofessional/
Il s'agit d'une simple interface d'utilisateur et cet outil est parfois plus rapide à utiliser que DiskProbe.

Retrouvez la totalité de cet article de John Dudley (en anglais), sur le site Windows 2000 Magazine On Line


Pour en savoir plus


Article N° 155 du 22.10.2003 22:16:03 par Alain Gremaud -- Permalink : http://windows.epfl.ch/?article=155
Mentions légales     Signaler un problème
© 2001-2021 EPFL, EPFL-EXAPP, T. Charles, tous droits réservés.