Home site EPFL LoginThis site is in french only !
> windows.epfl.ch

Home Page

Comment faire un RAMDISK sous Windows 2000/XP
  

Pleins de soluces dans:

http://www.jurixt.com/xp/xp_18.htm

entre autre (extrait de la page proposée):

RAMDRIVE ou RAMDISK sous XP

Vous pouvez voir dans la section consacrée à Windows 98 qu'il est assez facile d'utiliser un disque virtuel (ou RAMDRIVE ou encore RAMDISK) sous Windows afin d'allouer une partie de la mémoire vive (RAM) de manière à ce qu'elle simule la présence d'un disque dur, ce dernier se trouvant doté de la même rapidité que la mémoire vive. Malheureusement, l'utilitaire gratuit qui est proposé pour Windows 98 ne fonctionne pas sous 2000 et encore moins sous XP.

On se retrouve alors avec deux solutions pour créer un disque virtuel sous Windows XP : un utilitaire gratuit mais limité ou un utilitaire payant mais doté de nombreuses fonctionnalités.

Solution gratuite : Microsoft a diffusé avec Windows 2000 de quoi créer un RAMDISK à moindre frais qui continue de fonctionner sous certaines réserves avec Windows XP. Il s'agit d'un pilote de périphérique très simplifié, accompagné de ses codes source pour ceux qui veulent développer une version un peu plus élaborée, qui émulera en quelques étapes simples un disque virtuel. Téléchargez les fichiers nécessaires soit à partir du site de Microsoft

http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=http://download.microsoft.com/download/win2000ddk/sample01/1/NT5/EN-US/Ramdisk.exe)

 soit à partir d'ici

http://jurixt.free.fr/ftp/ramdiskms.exe

(55Ko) et décompressez les fichiers dans un répertoire de votre choix. Allez maintenant dans le Gestionnaire de périphériques et choisissez d'installer un nouveau périphérique. Choisissez la procédure par laquelle on installe un périphérique en mode Avancé et indiquez le moment venu le fichier INF (RAMDISK.INF). Des instructions complémentaires sont données dans le fichier HTML qui est joint au pilote du RAMDISK.

Une fois l'installation achevée, et après un reboot de votre machine, vous pourrez constater dans le Poste de Travail la présence d'un nouveau lecteur appelé "MS-RAMDRIVE", symbolisé par l'icône habituelle des lecteurs virtuels et doté d'une capacité par défaut de 1 Mo. Evidemment, 1 Mo c'est bien peu mais on peut modifier cette capacité en allant dans la base de registre.

Allez dans : HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\ControlSet001\Services\Ramdisk\Parameters
Vous avez ici accès à plusieurs paramètres de RAMDISK dont celui de la taille, le nom du lecteur, etc. Modifier la valeur REG_DWORD "DiskSize" et attribuez-lui la capacité de RAMDISK souhaitée. Notez toutefois que la capacité maximale est de 32 Mo dans cette version du pilote virtuel. Les développeurs parviendront sûrement à repousser cette limite à l'aide des sources livrées, mais les autres devront se contenter de cette taille maxi. Si vous décidez d'outrepasser cette barrière, le lecteur virtuel ne sera pas disponible lorsque vous redémarrerez votre ordinateur.

Autre limite importante, ce pilote ne semble pas fonctionner correctement sur un Windows XP installé sur une partition NTFS. Le pilote apparaît bien dans le gestionnaire de Périphériques, mais pas dans le Poste de Travail et se trouve donc indisponible.

Pour le reste, ce pilote fonctionne parfaitement sous Windows XP et les performances attendues de ce genre de lecteur virtuel sont bien présentes : il suffit de comparer par exemple le temps pris pour décompresser un lot de fichiers sur le disque dur par rapport à ce lecteur virtuel pour s'en convaincre. En moyenne, il faut deux fois moins de temps. Malheureusement, la taille limite de 32 Mo ne permet pas d'exploiter à fond les possibilité offertes par un lecteur virtuel.
On pense notamment à la possibilité de déclarer la variable de répertoire temporaire (TEMP) sur un tel disque, ou bien de spécifier le dossier par défaut de stockage des fichiers Internet temporaires de MSIE sur ce disque, etc. Pour cela, le recours à un pilote payant s'avère nécessaire.

 

 


Article N° 165 du 20.12.2002 15:34:07 par Christian Zufferey -- Permalink : http://windows.epfl.ch/?article=165
Mentions légales     Signaler un problème
© 2001-2021 EPFL, EPFL-EXAPP, T. Charles, tous droits réservés.