Home site EPFL Windows.epfl.ch
Installation de Windows 8.1 Enterprise à l'EPFL


Windows 8.1 Enterprise est disponible pour tous les pécés fonctionnant sous Windows appartenant à l'EPFL (machines qui ont un numéro d'inventaire : étiquette jaune EPFL avec un code barre)

Versions disponibles

  • Windows 8.1 Enterprise 64 bits english
  • Windows 8.1 Entreprise 64 bits français
Pour les autres langues, des "language packs" sont disponibles.
Les versions 32 bits ne sont plus disponibles du tout.

Mise à jour

Une mise à jour directe n'est possible que depuis Windows 8.0 Enterprise, dans la même langue et la même architecture.

Un test sera effectué lors d'une tentative de mise à jour et vous guidera à travers les différentes possibilités et vérifiera les problèmes d'incompatibilité connus.
La mise à jour se fait en lançant, depuis windows 8.1, le setup.exe à la racine du DVD (ou de la clé USB).
Ne pas tenter de faire la mise à jour directement depuis Olympe, en montant le fichier .iso dans un lecteur de DVD virtuel !

Distribution, clés de licence

Comme d'habitude, Windows 8.1 est disponible sur Distrilog

Vous n'avez pas de clé de licence à entrer, votre système se validera tout seul dans les 2-3 jours auprès de notre serveur de licences KMS.
 
Pour les machines hors AD, cet article s'applique par analogie.

Problèmes connus

  • Antivirus :
    Bien que Windows 8.1 intègre un antivirus, il serait préférable d'utiliser le McAfee Enterprise de l'EPFL qui permet une gestion centralisée et surtout de pouvoir réagir très rapidement en cas d'attaque concentrée sur l'EPFL.
    Plus d'infos sur : http://wiki.epfl.ch/secure-it/avfr
  • Icônes avec le texte en allemand en installant Windows 8.1 en "Français-Suisse" :
    Dans le panneau de configuration, Langue : Mettez le français en première position, puis fermez et réouvrez votre session.
  • VPN EPFL :
    Fonctionne correctement avec le client natif, en L2TP.
    Pas encore de retours concernant le client "AnyConnect" de Cisco.
  • Backup "Bare-Metal" sur un NAS: cela n'est possible que si le NAS supporte pleinement SMB3 (ce qui n'est pas encore le cas de l'infrastructure EMC du DIT !!!)
  • Et comme toujours, en cas de problèmes :
    Le Help Desk du DIT, téléphone : 1234 ou email : 1234@epfl.ch

Que faire si l'activation "ne marche pas" ?

Tout d'abord vérifiez :
  • Votre connectivité réseau :
    Pouvez-vous vous connecter sur http://kms.epfl.ch ?
  • Sinon, vérifiez vos paramètres réseau, source d'info : network.epfl.ch
    note : kms.epfl.ch n'est atteignable qu'en interne depuis le LAN de l'EPFL.
  • L'heure, le timezone et la date sont-ils corrects ?
    sur le site, le timezone doit être : (GMT+01:00) Amsterdam, Berlin, Berne, Rome, Stockholm, Vienne
Sinon, il va falloir remonter les manches et sortir l'arme ultime : la boîte CMD (cmd.exe, pour les intimes). Tout d'abord, lancez un cmd.exe en mode administrateur et tapez les commandes suivantes :
  • cscript slmgr.vbs /skms kms.epfl.ch
    (définition du serveur de licence)
  • cscript slmgr.vbs /ato
    (activation de l'O.S.)
Exemple :

C:\Windows\system32>cscript slmgr.vbs /skms kms.epfl.ch
Microsoft (R) Windows Script Host Version 5.8 Copyright (C) Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
 
Le nom de l’ordinateur exécutant le service KMS a été défini à kms.epfl.ch.
 
C:\Windows\system32>cscript slmgr.vbs /ato
Microsoft (R) Windows Script Host Version 5.8 Copyright (C) Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
 
Activation de Windows(R), Enterprise edition (xxxxxxxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxxxxxxxxxx) ...
Le produit a été activé.
 
C:\Windows\system32>

Et si ça ne marche toujours pas, comme d'habitude, contactez le help desk du DIT au tel 1234 ou courriel 1234@epfl.ch!!!
 
 
Formation
Des cours pour Windows 8.1 sont disponibles.
Plus d'infos sur http://cours-dit.epfl.ch/aspz/cata2.asp?cle=windows+8

Installation automatisée et autonome Windows 7 & 8.+ http://windows.epfl.ch/core/index.asp?article=332
 

Article N° 336 du 12.06.2014 13:47:49 par Alain Gremaud -- Permalink : http://windows.epfl.ch/?article=336