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Installation de Windows 10 à l'EPFL
 

Windows 10 Éducation est disponible pour tous les pécés fonctionnant sous Windows appartenant à l'EPFL (machines qui ont un numéro d'inventaire : étiquette jaune EPFL avec un code barre)

Versions disponibles

  • Windows 10 Education 64 bits english
  • Windows 10 Éducation 64 bits français
  • Windows 10 Enterprise 64 bits english (upgrage only, no ISO image available !)
  • Windows 10 Entreprise 64 bits français (mise à niveau seulement, pas d'image ISO disponible !)
Pour les autres langues, des "language packs" sont disponibles.
Les versions 32 bits ne sont plus disponibles du tout.

Mise à jour

Pour la version Éducation, une mise à jour directe est possible depuis Windows 7 et 8.1 Home ou Pro, dans la même langue et la même architecture.
Pour la version Entreprise, une mise à jour directe n'est possible que depuis un Windows 7 ou 8.1 Entreprise, dans la même langue et la même architecture.

Si vous avez encore un Windows 8, il faudra d'abord migrer vers Windows 8.1, installer toutes les mises à jour, puis migrer vers Windows 10 (Peut-être une réinstallation complète serait plus rapide ? cela dépend du nom d'applications installées)

Un test sera effectué lors d'une tentative de mise à jour et vous guidera à travers les différentes possibilités et vérifiera les problèmes d'incompatibilité connus.

La mise à jour se fait en lançant, depuis windows 10, le setup.exe à la racine du DVD (ou de la clé USB).
Ne pas tenter de faire la mise à jour directement depuis Olympe, en montant le fichier .iso dans un lecteur de DVD virtuel !

Une fois la migration terminée, mettez tout de suite à jour les principaux pilotes de périphérique (carte graphique, chipset, etc.)

Après la migration de la machine, il est possible que celle-ci ait des problèmes avec la mise en veille et/ou l'extinction de l'écran. Cela est dû à des incompatibilités de paramètres de certains périphériques. Il 'existe pas de solution simple permettant de résoudre ce problème, si ce n'est une réinstallation complète après reformatage du (des) disque(s) dur(s) ou SSD !

Distribution, clés de licence

Comme d'habitude, Windows 10 est disponible sur Distrilog

Vous n'avez pas de clé de licence à entrer, votre système se validera tout seul dans les 2-3 jours auprès de notre serveur de licences KMS.
Un nouveau serveur KMS a été mis en place. Infos pour les responsables informatiques : http://winad.epfl.ch/?article=219
 
Pour les machines hors AD, cet article s'applique par analogie.

Problèmes connus

Vous trouverez sur la page suivante: http://winad.epfl.ch/?article=218les informations de compatibilité des systèmes d’exploitation Windows mises à jour régulièrement. 

Et comme toujours, en cas de problèmes :
Le Help Desk du DIT, téléphone : 1234 ou email : 1234@epfl.ch

Que faire si l'activation "ne marche pas" ?

Tout d'abord vérifiez :
  • Votre connectivité réseau :
    Pouvez-vous vous connecter sur http://kms.epfl.ch ?
  • Sinon, vérifiez vos paramètres réseau, source d'info : network.epfl.ch
    note : kms.epfl.ch n'est atteignable qu'en interne depuis le LAN de l'EPFL.
  • L'heure, le timezone et la date sont-ils corrects ?
    sur le site, le timezone doit être : (GMT+01:00) Amsterdam, Berlin, Berne, Rome, Stockholm, Vienne
Sinon, il va falloir remonter les manches et sortir l'arme ultime : la boîte CMD (cmd.exe, pour les intimes). Tout d'abord, lancez un cmd.exe en mode administrateur et tapez les commandes suivantes :
  • cscript slmgr.vbs /skms kms.epfl.ch
    (définition du serveur de licence)
  • cscript slmgr.vbs /ato
    (activation de l'O.S.)
Exemple :

C:\Windows\system32>cscript slmgr.vbs /skms kms.epfl.ch
Microsoft (R) Windows Script Host Version 5.8 Copyright (C) Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
 
Le nom de l’ordinateur exécutant le service KMS a été défini à kms.epfl.ch.
 
C:\Windows\system32>cscript slmgr.vbs /ato
Microsoft (R) Windows Script Host Version 5.8 Copyright (C) Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
 
Activation de Windows(R), Enterprise edition (xxxxxxxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxxxxxxxxxx) ...
Le produit a été activé.
 
C:\Windows\system32>

Et comme toujours, en cas de problèmes :
Le Help Desk du DIT, téléphone : 1234 ou email : 1234@epfl.ch
 

Article N° 363, du 06.04.2016, par Thierry Charles
URL de cet article : http://windows.epfl.ch/?article=363

Support Windows XP/2000/NT  
Thierry Charles  
thierry.charles@epfl.ch  
 
 
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